Annuaire de professionnels

Recherche

Newsletter

Publicité

Histoire du concept de biodiversité


L’expression biological diversity a été inventée par Thomas Lovejoy en 1980 tandis que le terme biodiversity lui-même a été inventé par Walter G. Rosen en 1985 lors de la préparation du National Forum on Biological Diversity organisé par le National Research Council en 1986; le mot « biodiversité Â» apparaît pour la première fois en 1988 dans une publication, lorsque l’entomologiste américain E.O. Wilson en fait le titre du compte rendu de ce forum. Le mot biodiversity avait été jugé plus efficace en termes de communication que biological diversity.

Depuis 1986, le terme et le concept sont très utilisés parmi les biologistes, les écologues, les écologistes, les dirigeants et les citoyens. L’utilisation du terme coïncide avec la prise de conscience de l’extinction d’espèces au cours des dernières décennies du XX siècle.

En juin 1992, le sommet planétaire de Rio de Janeiro a marqué l’entrée en force sur la scène internationale de préoccupations et de convoitises vis-à-vis de la diversité du monde vivant. Au cours de la Convention sur la diversité biologique qui s’est tenue le 5 juin 1992, la diversité biologique a été définie comme :


« la variabilité des organismes vivants de toute origine y compris, entre autres, les écosystèmes terrestres, marins et autres écosystèmes aquatiques et les complexes écologiques dont ils font partie; cela comprend la diversité au sein des espèces et entre espèces ainsi que celle des écosystèmes. Â»
    â€” Article. 2 de la Convention sur la diversité biologique, 1992

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article Biodiversité sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL