Annuaire de professionnels

Recherche

Newsletter

Publicité

Classement ou hiérarchisation des ressources


Les tenants de l’approche économique classique considèrent qu’une matière première d’origine naturelle sera considérée comme étant une ressource naturelle de valeur à partir du moment ou celle-ci aura acquis une valeur économique et marchande.

Les ressources dites naturelles peuvent aussi être classées selon certaines de leurs caractéristiques Ressources plus ou moins vitales (ex : l’air et en particulier l’oxygène issu de la photosynthèse sont particulièrement vitaux ; tout en étant une ressource encore très commune).
La biodiversité est parfois qualifiée de “ressource des ressources” en tant qu’elle est la source première de nombreuses ressources vitales telles que l’air, l’eau potable et tout ce que nous mangeons, ainsi qu’une grande partie des sources d’énergie (fossiles et biomasse), des médicaments, des fibres textiles ou papetières, etc;

Renouvelabilité : Ainsi les ressources peuvent-elles être classées comme étant « pas, peu, difficilement, couteusement ou lentement renouvelables Â» ou selon un critère de type « remplacables / irremplacables Â».
Plus simplement, les ressources naturelles sont fréquemment classées en 2 catégories :



ressources renouvelables

ressources non renouvelables (ou ressources fossiles)


Avantages : On parle ainsi d’avantage physique ou écologique offerts par certaines ressources naturelles, via les écosystèmes ; tel qu’un microclimat (bocage, zone boisée, prairies..) ou la proximité d’un cours d’eau ou d’un lac (pour l’irrigation), d’une nappe ou de la mer (pour la pêche et le tourisme), etc.

Services rendus : Un écosystème peut avoir une valeur de service (et donc de ressource), même s’il n’est pas exploité, Ces services écologiques sont encore mals évalués (quantativement et en terme d’équivalence en valeur économique), mais ils prennent une grande importance, en particulier pour la fonction de puits de carbone que jouent les mers, sols et forêts dans les cycles qui stabilisent rétroactivement le climat.

© Copyright auteur(s) de Wikipédia - Source : article Ressource naturelle sur Wikipédia - Cet article est sous licence GFDL